Nous sommes nombreux à avoir recours à des soins quotidiens et il n’est pas rare d’apercevoir des boutons après le rasage. Vous ne savez plus comment vous y prendre pour éviter les boutons après le rasage ? Retrouvez nos meilleurs conseils pour garder une peau lisse en toute circonstance. En les suivants, vous maximiserez vos chances de ne pas avoir de boutons et d’obtenir d’excellents résultats.
Les bons gestes pour ne pas avoir de boutons après le rasage
Que votre objectif soit de sculpter une barbe fournie ou au contraire de la raser entièrement, appliquer les bons gestes pour ne pas avoir de boutons après le rasage devrait être porté à connaissance de tous les hommes pour maximiser les chances de résultats probants. La qualité du rasoir, la technique de rasage ou encore les soins en amont sont des actions à ne pas minimiser qui éviteront aux boutons de s’installer après le rasage.
Utilisez un rasoir de bonne qualité
Tout d’abord, avant de nous attarder aux solutions possibles en amont du rasage pour éviter les boutons après le rasage, vous devez à tout prix ne pas faire l’impasse sur la qualité de votre rasoir. Et pour cause, les frottements des lames contre la peau est la première cause qui entraine l’apparition de boutons après le rasage. Afin de vous proposer des tarifs alléchants, certains fabricants n’hésitent pas à intégrer des matériaux plus bas de gamme qui sont dans certains cas agressifs pour la peau.
Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour un modèle d’entrée de gamme proposé à des tarifs défiants toute concurrence, nous vous recommandons de choisir l’un des meilleurs rasoirs électriques pour homme qui seront plus durables. Dotés de technologies avancées et fabriqués à partir de matériaux de meilleure qualité, le rasoir électrique équipé de capteurs de pression participe à la protection de votre peau.
Entretenez votre rasoir ou tondeuse
Si le problème ne vient pas directement de la qualité de votre modèle, il est probable que les saletés et plus généralement le mauvais entretien de votre rasoir au niveau des grilles et des lames soient à l’origine de boutons sur votre peau. Aussi les lames usées et discontinues favorisent la pullulation de bactéries et d’imperfections au niveau de la peau du fait des microcoupures. C’est également quelque chose à surveiller sur les meilleures tondeuses pour barbe et cheveux ou tout autre appareil au contact de votre peau.
Vous devez veiller à toujours utiliser du matériel propre. Pour cela, il est recommandé de changer les lames de votre appareil régulièrement. D’autre part, certains rasoirs électriques profitent de base autonettoyante qui nettoie, lubrifie et de désinfecte les têtes de rasage. Outre son efficacité pour une durée de vie rallongée, ce système assure que les matériaux au contact de la peau soit totalement propre dépourvus d’impuretés. Par-là, il est fort probable que vous ayez moins de boutons après le rasage.
Enfin, retenez que les peaux sujettes à l’acné sont généralement plus sensibles et l’utilisation d’un rasoir pas suffisamment entretenu entrainera l’apparition de boutons d’une façon encore plus importante qu’une peau moins fragile. Pour conclure, retenez que ce conseil ne s’applique pas uniquement aux rasoirs mais aussi aux tondeuses pour le corps dédiées aux hommes et aux tondeuses professionnelles qui sont elles aussi concernées.
Humidifiez votre visage
Avant toute chose, des gestes simples vont vous aider à ne pas avoir de boutons après le rasage. D’une part, humidifiez votre visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau et rendre plus souple le poil afin de faciliter le rasage. Se laver la peau permettra aussi de la désinfecter et d’éviter la prolifération de bactéries. Une bonne chose pour prévenir les infections.
Appliquez une solution hydratante
Tout comme lorsqu’il s’agit de vous raser le torse, l’application d’une mousse de rasage va favoriser la glisse des lames sur la peau et ainsi grandement limiter les frottements et les irritations. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter d’une session de rasage agréable. Pour sa part, le gel sera d’une efficacité redoutable pour tous ceux qui possèdent une peau sensible. La crème à raser est l’autre soin que nous plébiscitons pour ses nombreux bienfaits visant à hydrater la peau et à rendre le poil plus souple pour une meilleure qualité de rasage.
Faites preuve de précision
Outre le rasoir utilisé, vous devez appliquer les bons gestes afin d’éviter les boutons après le rasage. Pour cela, si vous utilisez un rasoir manuel, vous devez veillez à raser votre barbe dans le sens du poil. Dans le cas contraire, vous risquez de retourner le poil et de le pousser sous la peau. Ce phénomène est l’un des responsables qui accélère l’apparition de poils incarnés. Les poils incarnés entrainent l’inflammation du follicule pileux qui va former alors des boutons. Aussi, la pression exercée peut être responsable de rougeur et plus généralement d’irritation à l’origine de boutons après le rasage. Pour cela, n’exercez pas une pression trop importante pour protéger votre peau. Certains rasoirs électriques détectent un excès de pression au travers de capteurs intelligents.
Enfin n’hésitez pas utiliser votre main disponible pour tirer sur la peau et obtenir une surface de rasage plus plane. De ce fait, vous couperez le poil sans vous couper et limiterez ainsi le risque d’infection d’une plaie ouverte. Ainsi, cette bonne pratique évitera les boutons après le rasage.
Rincez votre visage après le rasage
Une fois votre session de rasage terminée, rincez abondamment votre peau pour éviter aux boutons de s’installer. En effet, veillez à éliminer tous les résidus sur votre peau et notamment le soin appliqué avant le rasage. Utilisez une serviette et tapotez la zone rasée en limitant au maximum les frottements.
Outre l’obtention d’une solution d’après rasage, l’application d’une crème hydratante pour assainir la peau et la revitaliser est une bonne solution pour ne pas avoir de boutons après le rasage.
L’après rasage est-il efficace pour éviter les boutons ?
Le choix d’un après-rasage adapté va permettre de réduire le risque d’infection lorsque vos pores sont encore ouverts. Bien que les bons gestes exposés précédemment limiteront grandement l’apparition de boutons, l’après rasage est une solution aux multiples avantages. La fonction première de l’après rasage vise à hydrater votre peau et à la réparer en profondeur, à désinfecter les petites plaies et à resserrer les ports pour que les impuretés ne s’accumulent pas. L’application d’un après-rasage est donc une autre corde à votre arc qui évitera les boutons après le rasage.
Pour autant, plusieurs points sont à prendre en considération pour faire le bon choix :
Privilégiez une solution avec une quantité d’alcool limitée. Bien que l’alcool présente des propriétés antiseptiques reconnues, un excès d’alcool peut empêcher une bonne cicatrisation. Si votre peau à tendance à être fragile, nous vous conseillons d’opter pour un après-rasage dépourvu d’alcool qui risquerait d’assécher encore plus votre peau.
Selon votre type de peau, notamment si elle est fragile et que des boutons surviennent régulièrement après le rasage, opter pour un produit pas trop chargé et suffisamment aéré afin qu’il pénètre efficacement en profondeur.
Rédactrice inconditionnelle pour Beautybienetre.fr, je me suis prise de passion pour l’esthétique il y a de nombreuses années. Aujourd’hui à la tête de mon propre institut de beauté, je partage avec vous mes conseils pour prendre soin de votre corps en toute circonstance !