Tous les hommes ne sont pas égalitaires dans ce domaine et certains se demandent comment avoir une barbe plus fournie. Même si des facteurs d’âge et de génétique viennent s’initier dans la qualité de la barbe, il est toutefois possible de recourir à divers produits et rituels pour parvenir à obtenir une barbe plus dense. Une bonne hygiène, un entretien régulier et l’utilisation d’huile adaptée vont être la solution pour améliorer efficacement le visuel souhaité de la barbe. Vous allez trouver dans les lignes qui suivent tous nos conseils pour réussir à avoir une barbe fournie.
Utilisez des huiles pour avoir une barbe fournie
L'huile de ricin
Réputée pour accélérer la pousse, l’huile de ricin va aussi permettre de fortifier les poils en les nourrissant en profondeur. De plus, elle renforce efficacement la protection de la peau et réduit donc les démangeaisons ou les tiraillements pouvant apparaître à cause de la sécheresse de l’épiderme.
L'huile de jojoba
L’huile de jojoba possède des vertus bénéfiques qui vont aider pour avoir une barbe fournie. Très riche en acide gras essentiel, mais également en antioxydants, elle favorise une hydratation en profondeur. Par ailleurs, elle permet un ralentissement des cellules de la peau et améliore la brillance de la barbe.
L'huile d'argan
Cette huile d’argan possède par ailleurs des propriétés hydratantes qui vont renforcer les poils et permettre d’avoir une barbe plus dense. Idéal en cas de poils cassants ou secs, elle va leur rendre leur brillance et les adoucir efficacement.
Les huiles pour barbe
Ce n’est rien d’autre qu’un concentré de différentes huiles qui vont être une aide aidant à avoir une barbe fournie. Les marques utilisent principalement les huiles citées précédemment et peuvent les compléter avec d’autres ingrédients. Le plus utile est d’obtenir une combinaison des bienfaits que les huiles végétales citées auparavant peuvent fournir.
Avoir une barbe plus dense avec un entretien régulier
Avant de suivre nos conseils pour avoir une barbe plus fournie, veillez à repartir d’une bonne base notamment pour que la repousse soit la plus homogène possible. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser un rasoir électrique pour homme pour obtenir une base parfaite et augmenter vos chances d’obtenir une belle barbe après quelques mois.
L'hydratation
C’est grâce à l’hydratation qu’il peut être possible d’avoir une barbe plus dense. Ce geste du quotidien est une excellente solution pour éviter que les poils ne deviennent secs et cassants. En choisissant un baume ou une huile, cela va permettre de nourrir en profondeur tous les poils de la barbe. D’autre part, nous vous recommandons de les utiliser lorsque vous avez recours régulièrement à un lisseur pour la barbe : Cela afin de mieux protéger vos poils de la chaleur.
L’hydratation n’est pas qu’un prérequis pour avoir une barbe plus dense, elle est aussi une étape extrêmement importante pour lutter contre les boutons après le rasage qui peuvent survenir à cause des multiples frottements des lames du rasoir ou de la tondeuse avec la peau.
La pousse
Cela peut paraître évident, mais le lien n’est pas toujours fait entre longueur et densité. Pourtant, c’est un point à noter si vous souhaitez avoir une barbe fournie. Alors, vous devez laisser pousser et vous ne touchez à rien durant un minimum d’un mois. Cela laisse le temps aux poils de pousser de façon homogène et de prendre naturellement plus de densité grâce à leur nombre. Ainsi, abandonnez votre tondeuse à barbe professionnelle ou votre tondeuse pour cheveux et barbe quelques temps pour avoir une barbe visiblement plus fournie.
Le brossage
Rituel quotidien indispensable, c’est le brossage à l’aide d’une brosse à barbe qu’il faut s’imposer pour avoir une barbe plus fournie. En fonction du type de barbe, l’accessoire de coiffage différera. Un simple peigne fera l’affaire si la barbe est encore courte. Toutefois, si elle longue et bouclée, il est préférable de recourir à une brosse en poils durs. Pour les situations intermédiaires, une brosse en poils souples est plus adaptée. Dans tous les cas, le brossage s’effectue instinctivement de la racine aux pointes, toujours dans le même sens, dans le but de discipliner les poils. Au contraire, le lissage de la barbe est moins recommandé pour éviter de l’abîmer.
Le nettoyage
À raison de deux à trois fois par semaine, le nettoyage de la barbe doit se réaliser à l’aide de produits spécialement adaptés. En effet, certains ingrédients des shampooings pour cheveux ou des gels douche ne sont pas l’idéal pour le type spécifique des poils de la barbe. Ils risquent d’irriter et d’assécher votre épiderme et vous empêchera d’avoir une barbe plus fournie. Alors, direction le rayon spécial barbe pour s’équiper des savons et des lotions spécifiques à celle-ci.
L'utilisation d'exfoliant
Pas uniquement réservé aux soins du visage et du corps, l’exfoliant est tout autant adapté à la barbe. En conséquence, les gommages vont désincruster et déloger toutes les impuretés et les peaux mortes présentes sur cette partie du visage. Grâce à des mouvements circulaires, la peau va pouvoir respirer et la stimulation des follicules pileux est un atout pour favoriser la pousse. De cette manière, une fois la peau exfoliée et propre, elle est davantage en mesure de recevoir les soins hydratants et les crèmes nourrissantes pour que leur efficacité soit améliorée.
Le massage
Outre les bienfaits de détente que procure un massage du visage, celui-ci va aussi améliorer la circulation sanguine par une stimulation de l’épiderme. Cette astuce peut vous aider à avoir une barbe fournie par une meilleure irrigation de la racine qui va améliorer la croissance des poils. En effectuant des massages circulaires à l’aide d’une crème hydratante, vous augmentez ainsi l’aspect de votre barbe.
Une bonne hygiène de vie pour une barbe plus fournie
Comme dans bien des domaines, une bonne hygiène de vie est indispensable pour le bien-être. Il en va de même pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir une barbe plus dense. C’est à l’identique des recommandations pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. De ce fait, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et variée, mais il est tout autant important de veiller à bien s’hydrater. Cela va aussi passer par de l’exercice physique qui se doit d’être régulier, mais également par le sommeil qui doit respecter un coucher et un nombre d’heures correctes.
Rédactrice inconditionnelle pour Beautybienetre.fr, je me suis prise de passion pour l’esthétique il y a de nombreuses années. Aujourd’hui à la tête de mon propre institut de beauté, je partage avec vous mes conseils pour prendre soin de votre corps en toute circonstance !