Tout savoir sur l’huile de foie de morue pour les cheveux

huile-foie-morue-cheveux

Si vous voulez découvrir tous les bienfaits de l’huile de foie de morue sur les cheveux, nous allons tacher de vous expliquer l’essentiel dans les lignes suivantes. Riche en minéraux et en vitamines, cette huile est un allié de taille pour renforcer les cheveux, prévenir leur chute et favoriser leur pousse. Autre atout, elle intervient aussi dans votre bien-être général et contribue ainsi à votre bonne santé et bonne humeur. Alors, pourquoi s’en priver ? Une cure de plusieurs mois va vous apporter de nombreux bénéfices et notamment améliorer les propriétés de vos cheveux.

Les bienfaits sur les cheveux de l’huile de foie de morue

Une cure d’huile de foie de morue est l’idéal pour dynamiser la croissance des cheveux. En effet, sa composition est si riche en vitamines A, vitamine D, minéraux et acide gras oméga-3, qu’elle apporte de nombreux bienfaits pour renforcer en profondeur les cheveux.  

La chute des cheveux

Pour prévenir la chute des cheveux, une cure d’huile de foie de morue est parfaite afin de contrecarrer ce problème. Comme cette huile est riche en EPA et en DHA, ces nutriments vont apporter force et vitalité à la fibre capillaire. C’est ainsi que les cheveux tomberont moins et ils paraîtront visiblement plus denses. C’est aussi la présence des oméga-3 qui va pouvoir aider à nourrir le cuir chevelu et à hydrater les follicules pileux afin de limiter la chute des cheveux.

La pousse des cheveux

La vitamine A présente dans l’huile de foie de morue permet d’hydrater les cheveux et de préserver également le cuir chevelu de la sécheresse. On peut aussi lui attribuer comme bienfait supplémentaire celui de réparer les pointes abîmées, encore une fois, grâce à l’hydratation qu’elle procure. C’est pour ces raisons que nous recommandons l’huile de foie de morue pour limiter certains effets indésirables inhérents à certains appareils comme les lisseurs à cheveux ou les boucleurs qui exposent vos cheveux à la chaleur.

Au sujet de la vitamine D et des oméga-3, leurs présences contribuent à améliorer la croissance des cheveux et favorise ainsi la pousse plus rapidement.

Pour combattre l’aspect terne

C’est encore grâce à la vitamine A présente dans l’huile de foie de morue, qu’une cure va améliorer la pigmentation du cheveu. De cette manière, la chevelure sera moins terne en paraissant plus brillante. Les cheveux seront moins fins et davantage souples. Cette amélioration de la pigmentation représente de plus un atout pour prévenir l’apparition de cheveux blancs en les limitant.

La composition de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue provient de la morue et s’extrait du foie. Ce dernier est cuit à la vapeur, puis écrasé avant d’être décanté pour en extraire l’huile. Nombreux sont les vitamines et minéraux qui la composent. D’une part, elle est très riche en vitamine D avec une contenance bien supérieure à celle présente dans les poissons gras.

La vitamine A quant à elle représente aussi une belle proportion dans sa composition. À cela, il faut ajouter sa richesse en acides gras polyinsaturés oméga-3 (EPA et DHA) qui doivent être consommés dans l’alimentation quotidienne ou sous forme de compléments, puisque le corps ne peut pas les produire.

Comment utiliser l’huile de foie de morue ?

Pour sa forme, l’huile de foie de morue se présente sous forme liquide ou conditionnée en gélules. Cette dernière évite à devoir ingurgiter un liquide au goût amer et peu apprécié du grand public. De plus, les nutriments sont mieux préservés en gélules, notamment pour les oméga-3, qui ne sont pas soumis à l’oxydation de l’air. Le contact de l’air et de la lumière est en effet mauvais et va altérer la qualité du produit jusqu’à le faire rancir rapidement. Il est d’ailleurs préférable que le contenant soit opaque pour répondre favorablement aux exigences de préservation des nutriments et des vitamines.

La posologie du matin

Quelle que soit la forme choisie, le mieux est de prendre sa cure d’huile de foie de morue le matin, au cours du repas du petit-déjeuner. Pour la posologie, il faut se référer aux indications fournies par le fabricant, inscrites sur la notice, afin de respecter le dosage recommandé. D’une manière générale, sa quantité pour un adulte doit se situer dans une fourchette entre 20 et 30 ml pour la dose liquide, et de 1 à 3 grammes pour les compléments. C’est plus particulièrement pour son fort dosage en vitamine A qu’il est indispensable de ne pas dépasser la quantité requise.

La durée de la cure

Afin d’apprécier les différents bienfaits d’une cure d’huile de foie de morue, il est utile que celle-ci soit d’un minimum de trois mois, tout en excédent pas les six mois.

Quand faire une cure d’huile de foie de morue ?

Si vos cheveux sont fins, ternes et tombent en grande quantité, il est temps de démarrer une cure d’huile de foie de morue. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de constater des dégâts pour prendre l’initiative de commencer votre cure. C’est une période idéale pour prendre soin de ses cheveux, mais aussi de sa santé, puisque l’huile de foie de morue en est un excellent allié. De plus, l’approche de l’hiver est souvent source de carence en vitamine D, ce qui permet avec une cure d’huile de foie de morue de pallier ce manque.

Dans quel cas est déconseillé l’huile de foie de morue ?

Bien que comportant de nombreux bénéfices, il peut apparaître des effets secondaires, habituellement liés à un surdosage. C’est ainsi que des nausées, des ballonnements, des brûlures d’estomac, des diarrhées, ou encore un assèchement de la peau peuvent se manifester.

En ce qui concerne les femmes enceintes ou allaitantes, il est impératif qu’elle demande conseil auprès de leur médecin avant d’entamer une cure d’huile de foie de morue. Quant aux personnes allergiques aux poissons, cette cure est déconseillée et demande un avis médical avant toute prise de ce complément.

Pour les personnes souffrant de maladie du foie, d’hypercalcémie ou qui suivent un traitement anti-coagulant, il est impératif qu’elle demande l’avis de leur médecin avant de décider de la prise de compléments d’huile de foie de morue, car cela est déconseillé avec la pathologie dont elles souffrent.

Quelle huile de foie de morue choisir ?

La qualité d’une huile de foie de morue va varier suivant le mode de fabrication. Ce dernier doit en effet limiter la teneur en polluants, comme les métaux lourds, mais aussi fournir un bon taux de vitamine A, D et oméga-3. Il peut être judicieux de se tourner vers des compléments bio, généralement plus soucieux de la provenance des matières et plus respectueux de l’environnement.

Le mieux est de choisir un produit dont le procédé d’extraction se fait sans solvant et à basse température afin de restituer le meilleur des nutriments et vitamines. La filtration par charbon pratiquée par certains fabricants permet d’éliminer les traces de polluants et constitue un atout supplémentaire sur la qualité finale du produit.

La quantité recommandée

Selon les recommandations officielles à ce jour pour les adultes, la vitamine A doit représenter un apport de 750 µg d’ER quotidien pour les hommes et un peu moins, à 650 µg d’ER pour les femmes.

Au sujet de la vitamine D, son apport doit être de 15 microgrammes par jour en provenance des sources alimentaires, puisque le soleil est également une source de vitamine D.

Pour finir, les DHA et EPA doivent représenter un apport journalier de 250 mg chacun, soit un total de 500 mg d’oméga-3.

Laisser un commentaire