Notre test complet et avis sur le lisseur Steampod 3.0

Avant son acquisition, nous vous invitons à découvrir notre avis sur le Steampod 3.0 de L’Oréal Professionnel qui est un lisseur haut de gamme qui se distingue par sa technologie à base de vapeur. Cette dernière, bien moins agressive pour la fibre capillaire, confère une efficacité supérieure à ses principaux rivaux pour vous offrir un rendu parfait, brillant et doux sur les cheveux. Ainsi, nous allons évoquer les différentes caractéristiques de l’appareil afin de vous fournir une présentation complète du lisseur Steampod 3.0 que nous avons pu tester. En tête de notre classement des meilleurs lisseurs à vapeur, ce sera aussi l’occasion de faire une comparaison avec les autres générations du Steampod, dans le but d’apprécier davantage son excellent rapport qualité prix.

Notre test du Steampod 3.0
Efficacité
5/5
Protection
5/5
Design
4.5/5
Maniabilité
4/5

La note de la rédaction

Lissage des cheveux en 13 minutes*

* Test du Steampod 3.0 sur des cheveux longs et fins à une température de 180°C

Présentation du Steampod 3.0

Rien de mieux pour se faire un avis sur le Steampod 3.0 que d’en lister les différentes caractéristiques en termes de fonctionnement et de maniabilité pour juger de la qualité de l’appareil.

Le design et ses principaux équipements

steampod-avis

Avec un design revu, le test du Steampod 3.0 de L’Oréal montre une plus grande facilité de prise en main et d’utilisation. D’un poids plus léger que l’ancienne génération, il profite aussi d’une conception plus ergonomique pour une meilleure prise en main. Ainsi, il se montre plus polyvalent notamment pour lisser et créer des coiffures wavy. Et pour cause, il se positionne en très bonne position dans notre comparatif des meilleurs lisseurs boucleurs tout comme sa nouvelle génération.

Conçu avec des plaques flottantes en revêtement anodisé haute résistance, le traitement anti-corrosion et anti-abrasion qu’elles ont subies, permettent d’allonger la durée de vie du lisseur Stempod 3.0. Très robuste, il va accompagner l’utilisatrice pendant de longues années.

Son peigne intégré est un gain de temps non négligeable dans la session de coiffage puisqu’il permet de démêler les cheveux lors du passage du lisseur, tout en les maintenant en place. Il participe alors à l’obtention d’un rendu plus uniforme et plus qualitatif.

Ses bords arrondis simplifient la réalisation des boucles et notamment des ondulations wavy à l’effet naturel. C’est de manière simple tout en obtenant un excellent résultat, que la coiffure peut être réalisée et retouchée.

La maniabilité et l'ergonomie

Avec un poids de 590 grammes et un cordon rotatif à 360 °C, la maniabilité de l’appareil le rend confortable à l’utilisation. Son design, tout en finesse, et sa poignée ergonomique, améliorent sa prise en main et le rendent maniable pour lisser vos cheveux efficacement. De plus, le réservoir d’eau intégré facilite son remplissage et sa mise en fonction. 

Pour autant, il est un peu pus encombrant que certain de ses principaux concurrents comme les meilleurs liseurs GHD positionnés sur le même segment haut de gamme. Cependant, ils ne proposent pas de technologie vapeur qui fait la force du lisseur Steampod 3.0 par rapport à ces derniers. Le système permettant à l’eau de circuler jusqu’à son émission sous forme de vapeur au niveau des buses en est la principale raison.

L'efficacité de la vapeur

Doté de la technologie à la vapeur, notre avis sur le Steampod 3.0 ne peut être que positif au niveau de la protection de la fibre capillaire. Contrairement à un lisseur classique, la vapeur produite n’agresse pas les cheveux et les protège en les gardant hydratés. Le lisseur Steampod 3.0 dispose d’un débit de vapeur de 0,8 g/min qui correspond à la valeur recommandée par les coiffeurs. Avec une diffusion de la vapeur en continu, le résultat obtenu est homogène et visiblement plus beau.

C’est aussi une plus grande facilité de lissage, car la vapeur donne des résultats lisses dès le premier passage. En combinant l’efficacité et la rapidité, un résultat optimal s’obtient plus facilement et sans détérioration de la fibre capillaire. Dans ce sens, nous avons pu confronter les lisseurs Steampod et GHD lors d’un test complet. Les résultats sont unanimes puisqu’il a fallu seulement 13 minutes pour se lisser les cheveux avec le lisseur Steampod 3.0 contre 16 minutes avec le GHD Platinium. 

Le panel de températures

steampod-temperatures

Avec trois réglages de température différents, le Steampod 3.0 s’adapte à tous les types de cheveux et répondra sans aucun doute à tous les styles de coiffure souhaités. Il est possible de le régler sur 180 °C, 200 °C ou encore 210 °C, niveau de chaleur pour lequel l’appareil dispose d’un contrôle intelligent. En effet, de manière constante et automatique, à raison de deux fois par seconde, le Steampod 3.0 vérifie la température pour que celle-ci soit délivrée de manière continue et permette d’obtenir d’excellents résultats

Par mesure de précaution, notre vous recommandons d’utiliser la température de 210 °C uniquement lorsque vous avez les cheveux épais et difficiles à lisser. En effet, nous vous la déconseillons pour des cheveux fragilisés, colorés, méchés et fins pour ne pas les abîmer. La température de 180°C (couplée à la vapeur) sera la température optimale pour vous offrir un rendu remarquable. 

Pour sa part, le réglage de la température du Steampod 3.0 est très intuitif grâce à son petit écran analogique intégré permettant de bien la distinguer. 

Les différences par rapport aux Steampod 2.0 et 4.0

En comparaison avec le modèle précédent, le Steampod 3.0 montre bien des différences. En effet, dès le premier coup d’œil, on remarque que la taille est bien moins encombrante. En effet, il se veut plus fin que son ancienne génération. Il va ainsi prendre moins de place une fois rangé ou dans les bagages lors des voyages. De plus, son utilisation se trouve améliorée grâce à une prise en main plus agréable due à la finesse du lisseur Steampod 3.0. Il offre une plus grande liberté de mouvement qui rend accessible un plus grand nombre de coiffures. Quant à ses embouts arrondis, absents sur l’ancien modèle, le test du Steampod 3.0 fournit de bien meilleurs résultats pour les ondulations wavy. Enfin, l’autre différence et pas des moindre réside dans le réservoir intégré au Steampod 3.0 ainsi que son cordon rotatif qui n’étaient pas disponibles sur le Steampod 2.0. Ainsi, la mise en fonction et l’utilisation se trouvent améliorées par rapport au modèle précédent.

Pour ce qui est du Steampod nouvelle génération qui a vu le jour en 2022, il bénéficie de plaques extérieures qui le rend encore plus performant pour la réalisation de boucles. Il intègre aussi 3 peignes amovibles en fonction du type de cheveux. La sortie du Steampod 4.0 a fait du Steampod 3.0 une excellente option sur laquelle vous pouvez miser les yeux fermés. En effet, il à ce jour, le Steampod offrant le meilleur rapport qualité prix, notamment au vu de ses fonctionnalités complètes et de son tarif plus compétitif. Vous pouvez consulter l’examen complet du Steampod 4 que nous avons pu tester en détail !

Le Steampod 3.0, pour quels types de cheveux ?

D’une manière générale, les lisseurs ont tendance à abîmer les cheveux notamment lorsque vous l’utilisez à forte dose. L’avantage de la vapeur est de minimiser et de protéger la fibre capillaire, tout en fournissant d’excellents résultats de lissage, ce qui place ce modèle parmi les meilleurs lisseurs pour les cheveux de nos jours. Néanmoins, si le Steampod 3.0 peut s’utiliser sur tout type de cheveux, il convient d’éviter la température élevée de 210 °C sur ceux qui sont fins, fragilisés, colorés et méchés.

Par ailleurs, vous pouvez garantir une protection encore plus optimale en utilisant des soins thermo protecteurs avant le passage du lisseur vapeur pour apporter une sécurité supplémentaire. La marque dispose de produits comme le lait de lissage vapo-activé pour cheveux fins ou un sérum concentré haute définition visant à nourrir et à hydrater la fibre capillaire.

Steampod 3.0 : Avis et note finale

En conclusion, notre avis sur le Steampod 3.0 est sans équivoque. Sans discussion possible, il s’agit d’un appareil d’une efficacité redoutable pour le lissage de vos cheveux tout en vous offrant de la polyvalence pour pouvoir réaliser des ondulations facilement sur tous les types de cheveux. En effet, grâce au réglage possible sur trois températures différentes, il convient autant aux cheveux fins que ceux qui sont épais. Et pour cause, il se place sans surprise en tête de notre classement des lisseurs pour cheveux fins et fragiles en 2023.

Son principal atout réside dans la technologie vapeur qui permet d’obtenir une coiffure lisse dès le premier passage tout en préservant la fibre capillaire. Le Steampod 3.0 se distingue des autres lisseurs dotés de cette technologie en proposant une diffusion plus précise et continue de la vapeur. Elle a l’avantage de fournir un rendu plus lisse, plus brillant tout en limitant la casse jusqu’à 91% par rapport à un fer à lisser traditionnel. D’autre part, la qualité supérieure des plaques céramiques flottantes et anodisées participent à l’obtention d’un résultat de haute volée.

Son design et sa forme arrondie rendent son utilisation simple tout en se montrant efficace pour créer des coiffures diverses et variées. Force est de constater que l’Oréal Professionnel a répondu à ses principaux détracteurs en proposant sur le Steampod 3.0 un plus grand confort d’utilisation que sur son ancienne génération qui était plus lourd et moins maniable. Pour autant, la présence du dispositif à l’origine de la vapeur le rend un peu plus encombrant que certains lisseurs présents sur le marché.

Notre test du Steampod 3.0
Efficacité
5/5
Protection
5/5
Design
4.5/5
Maniabilité
4/5

La note de la rédaction

Lissage des cheveux en 13 minutes*

* Test du Steampod 3.0 sur des cheveux longs et fins à une température de 180°C

En conclusion, le test du Steampod 3.0 révèle un appareil à la fois efficace et agréable d’utilisation. Doté d’un excellent rapport qualité prix, il s’agit sans aucun doute d’un investissement rentable qui sera satisfaire la plupart d’entre vous. Enfin, conçu avec des matériaux de qualité supérieure comme avec ses plaques prévues pour résister dans le temps, il est gage d’une plus grande longévité.

Vos questions les plus fréquentes sur le Steampod 3.0

Afin d’être le plus complet possible, nous avons listé vos questions les plus souvent posées à propos du Steampod 3.0. Si votre réponse ne s’y trouve pas, nous vous invitons à nous en faire part directement dans l’espace des commentaires en bas de cet article.

Quel est le prix du Steampod 3.0 ?

Le Steampod 3.0 est actuellement proposé à un prix canon. Avec la sortie du nouveau Steampod 4.0, sa version précédente qui a vu le jour fin 2019 est aujourd’hui à saisir. Et si vous ne savez s’il est plus opportun de choisir le Steampod 3 ou le Steampod 4, nous avons comparé ces deux modèles que ce soit d’un point de vue des performances, de l’ergonomie ou encore de la maniabilité.

Avec son rapport qualité prix excellent, vous pourrez le retrouver entre 200€ et 250€ sur la plupart des sites le commercialisant. Il est aussi possible de trouver le Steampod 3.0 en promotion lors du Black Friday même si les remises restent bien souvent mesurées au vu de la popularité de ce produit.

Le Steampod 3.0 est-il adapté aux cheveux épais ?

Le Steampod 3 se révèle être tout particulièrement efficace sur tous les types de cheveux et notamment sur les cheveux épais. Vous vous demandez surement pourquoi le Steampod de l’Oréal Professionel serait plus redoutable qu’un autre lisseur ? Avec sa technologie vapeur, il offre une diffusion homogène de la chaleur tout en préservant l’hydratation naturelle des cheveux. Cette fonctionnalité permet un lissage plus rapide et en douceur, réduisant ainsi le temps de coiffage. 

Sa température de 210°C assure le traitement de vos cheveux épais sans encombre, évitant ainsi les dommages causés par la chaleur excessiveLa troisième génération du Steampod améliore également la brillance et la douceur des cheveux, les laissant plus soyeux et moins sujets aux frisottis. Sans discussion possible, le lisseur Steampod 3.0 est un excellent choix si vous avez les cheveux épais.

Quelle température pour mes cheveux ?

Le Steampod 3.0 propose 3 niveaux de température : 180 °C, 200 °C et 210 °C. Adaptez la température à votre type de cheveux. Nous vous recommandons d’utiliser la température de 210° sur les types de cheveux suivants : naturels, épais, ayant un bon niveau de résistance, et non colorés.

Comment remplir le réservoir ?

Pour le remplir, commencez par le retirer en appuyant sur les deux boutons en bas du réservoir puis en le soulevant. Une fois retiré, soulevez la languette et remplissez le réservoir jusqu’au niveau max à l’aide de votre flacon d’eau déminéralisée.

La vapeur du Steampod 3 s'arrête, est-ce normal ?

Lors de l’utilisation, il est fréquent que votre Steampod s’arrête de produire de la vapeur. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, il a été conçu pour réguler le débit de vapeur afin de vous fournir des meilleurs résultats.

2 réflexions au sujet de “Notre test complet et avis sur le lisseur Steampod 3.0”

  1. Merci pour ce retour d’expérience !
    Après plusieurs semaines j’ai hésite mais je suis finalement pas deçu.
    C’est une première pour moi, je n’avais jamais eu de lisseur à vapeur mais c’est vraiment efficace !

    Répondre
  2. Bonjour
    Je viens d acheter le steampod 3 professionnel, mais j’ ai un soucis, peut être je ne m’en sers pas correctement, je trouve qu ‘il m arraché les cheveux.
    Avez vous déjà eu ce problème ?

    Répondre

Laisser un commentaire