Comment bien se lisser les cheveux ?

Nombreuses sont les femmes qui ont peur d’abimer leurs cheveux en utilisant un lisseur à cheveux. Afin de garder une chevelure toujours lisse et sans aucun frisottis, l’utilisation d’un lisseur apparaît cependant comme la solution idéale. Ainsi, vous devez appliquer les bons gestes pour vous assurer de bien vous lisser les cheveux sans les abimer. Cependant, certaines étapes préalables sont nécessaires dans le but de préserver votre fibre capillaire. De plus, le choix de l’appareil doit répondre à certains critères afin d’être adapté et de réussir convenablement sa tâche. La façon de l’utiliser va aussi influer sur le résultat obtenu. Enfin vous verrez que même si le lisseur est l’appareil le plus efficace pour bien vous lisser les cheveux, d’autres méthodes peuvent se montrer aussi intéressantes. Place maintenant à nos meilleurs conseils pour savoir comment bien se lisser les cheveux.

Une bonne préparation pour bien se lisser les cheveux

Pour obtenir le meilleur résultat possible, la préparation en amont est très importante. C’est ainsi que l’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing nourrissant est une étape nécessaire. De préférence, nous vous recommandons de vous tourner vers des produits dénués de détergents et de silicones. D’autre part, lutilisation hebdomadaire d’un soin nourrissant permet aussi de protéger et d’hydrater les cheveux afin de les renforcer face à la chaleur d’un lisseur.

De plus, le lissage s’effectue sur des cheveux secs et démêlés afin de respecter au mieux la fibre capillaire et également obtenir un meilleur résultat. Il est à noter qu’il existe des lisseurs à la technologie Wet & Dry qui permettent une utilisation sur cheveux mouillés.

Aussi, pour se lisser les cheveux sans les abîmer, l’utilisation d’un soin thermo protecteur est un geste indispensable. En vaporisant l’ensemble de la chevelure avec ce produit, les cheveux seront protégés face à la chaleur qui peuvent les agresser. Il est très important d’insister sur les pointes qui sont souvent la partie la plus fragile.

La session de lissage peut enfin commencer en prenant des mèches de cheveux de la taille adaptée aux plaques. En partant du haut vers le bas, le lisseur doit glisser une à deux fois sur chacune d’elles pour obtenir le résultat escompté.

L’importance du revêtement des plaques pour un meilleur lissage

Suivant le type de cheveux et afin d’obtenir un résultat impeccable, un choix doit être fait parmi les nombreuses références de  lisseurs présentes sur le marché. En effet, les différents revêtements qui garnissent les plaques font que certains seront plus ou moins efficaces et respectueux de vos cheveux. C’est ainsi que pour bien se lisser les cheveux sans les endommager, l’acquisition d’un lisseur adapté ne doit pas être pris à la légère et doit se porter sur l’un de ces trois types de plaques :

La céramique

Les plaques en céramique permettent une excellente répartition de la chaleur afin de bien lisser les cheveux. Sans accroche et avec une glisse parfaite, aucun frisottis ne résistera. De plus, c’est le parfait revêtement pour s’occuper de tous les types de cheveux, y compris ceux qui sont secs et abîmés. De par ses nombreuses vertus, les meilleures marques choisissent ce revêtement performant pour vous offrir des résultats remarquables, c’est notamment le cas des lisseurs Remington.

Le titane

Tout autant que la céramique, le revêtement en titane permet un excellent résultat de lissage. La brillance est au rendez-vous. De plus, ce type de plaque est très résistant et permet une meilleure longévité du produit. Cependant, ce type de lisseur n’est pas recommandé pour les cheveux secs, abîmés ou colorés, au risque de davantage fragiliser la fibre capillaire.

La tourmaline

Quant à la tourmaline, ce revêtement à base de pierre semi-précieuse, elle se révèle encore plus efficace pour l’obtention d’un lissage parfait. Ses propriétés sont similaires à la céramique tout en ayant comme avantage supplémentaire de lutter contre l’électricité statique. Ce type de lisseur se positionne comme la meilleure alternative pour se lisser les cheveux sans les abîmer malgré un tarif affiché généralement plus haut que ses principaux conccurents.

A cette occasion, retrouvez notre guide d’achat sur les meilleurs lisseurs sans fil qui rayonnent par leur praticité.

La largeur des plaques pour réussir son lissage

Pour bien lisser les cheveux, la largeur des plaques joue aussi un rôle important. Tandis que les cheveux courts et les franges doivent être lissés à l’aide de plaques fines, les cheveux difficiles à coiffer doivent se tourner vers des grandes largeurs comme le célèbre Styler Max faisant parti des meilleurs lisseurs GHD. En effet, si la chevelure est très longue, épaisse ou même crépue, il est plus judicieux d’utiliser un lisseur équipé de larges plaques. En ce qui concerne les cheveux normaux ou longs, un lisseur de taille standard conviendra parfaitement.

Une température adaptée pour protéger les cheveux

Le choix de la température va permettre de bien se lisser les cheveux sans les abîmer. De plus, en fonction de leur qualité, va dépendre le résultat. C’est ainsi que les cheveux fins ou sensibles doivent se limiter à une température de 170 °C, alors que les cheveux normaux et ondulés peuvent utiliser l’appareil entre 180 et 210 °C. Pour les cheveux épais ou crépus, c’est entre 210°C et 235°C que la puissance du lisseur peut se porter. C’est d’ailleurs sur ce point que les lisseurs Rowenta rayonnent avec les meilleurs modèles qui proposent jusqu’à 10 températures différentes.

C’est ainsi qu’une température adaptée au type de la cheveux va optimiser le résultat. En effet, si celle-ci est trop faible par rapport à des cheveux trop épais, le résultat sera mauvais. À l’inverse, si la température est trop élevée, le rendu sera parfait, mais une dégradation des cheveux pourrait apparaître. Ainsi, nous vous recommandons de respecter nos préconisations pour obtenir le meilleur lissage possible sans abîmer vos cheveux.

Les différents lisseurs pour bien se lisser les cheveux sans les abîmer ?

Le lisseur à vapeur

Pour un excellent résultat de lissage sans abîmer les cheveux, la technologie innovante proposée par les meilleurs lisseurs à vapeur est un excellent choix. La vapeur d’eau va ainsi permettre de les lisser tout en les hydratant. C’est ainsi que ces fers à lisser jouent également un rôle de soin protecteur. Et ce n’est pas par hasard que ces nouveaux modèles se démocratisent à grande vitesse en France depuis quelques années. D’ailleurs, cette technologie équipe les meilleurs lisseurs pour cheveux fins pour protéger vos cheveux de la casse.

Si vous êtes à la recherche de l’un de ces modèles, retrouvez notre avis sur le Steampod 3.0, sans aucun doute ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui sur le marché.

La technologie Wet & Dry

Comme nous l’avons déjà indiqué, le lissage doit impérativement s’effectuer sur cheveux secs. Seulement, les constructeurs ont décidé d’innover en mettant au point une technologie qui permet la réalisation du lissage directement sur les cheveux humides. Ainsi, en même temps qu’il sèche les cheveux, il permet le lissage tout en évitant la séance préalable du sèche-cheveux, pratique !

Les autres alternatives pour un lissage réussi

Bien que le lisseur soit le plus répandu pour bien se lisser les cheveux et obtenir un rendu impeccable, d’autres méthodes existent. De l’utilisation d’autres appareils à des méthodes naturelles, ces alternatives peuvent tout à fait convenir suivant le résultat souhaité et le type de cheveux.

Un lissage au sèche cheveux

La brosse et le sèche-cheveux peuvent très bien convenir pour se lisser les cheveux. Sur cheveux lavés et essorés, la chaleur du sèche cheveux couplée à une simple brosse vont permettre de détendre les mèches et d’obtenir une coiffure plus lisse. Cependant, si les cheveux sont épais ou crépus, le temps nécessaire à la session de coiffage risque d’être particulièrement long. Parfois, le résultat n’est pas à la hauteur de ce qui était espéré, mais le rendu peut néanmoins paraître plus naturel et davantage convenir.

Une brosse lissante

Nous vous parlons ici d’un accessoire de coiffure combinant les bienfaits du sèche-cheveux et de la brosse. En effet, c’est directement la brosse qui dégage la chaleur pour permettre un lissage simplement. Le rendu est très naturel et les manipulations sont d’une simplicité remarquable puisque cela s’assimile à une simple séance de coiffage. A cette occasion, retrouvez les brosses lissantes les plus performantes dans notre guide d’achat.

Un résultat durable avec le lissage brésilien

Effectué chez le coiffeur ou grâce à l’existence de kit prêt à l’emploi à réaliser à domicile, le lissage brésilien s’inscrit dans le temps. Même si la session se révèle très longue, l’avantage réside dans la durée du résultat obtenu. Cette technique de lissage à la kératine offre en parallèle un soin aux cheveux dans le but d’offrir un rendu encore plus brillant. D’autres procédés de lissage de ce type existent, tels que le lissage japonais ou encore le lissage indien.

Un lissage naturel

Plusieurs autres procédés existent pour un lissage des cheveux par une méthode naturelle. On peut citer le Kardoune, ce long morceau de tissu qui s’enroule autour des cheveux regroupés en queue-de-cheval pour permettre d’obtenir après une nuit des cheveux lissés. Ce tissu traditionnel s’utilise dans les pays du Maghreb et permet d’obtenir une coiffure lisse et naturelle sans altération du cheveu. 

Des étapes indispensables pour un meilleur lissage

C’est donc par le passage de toutes ces étapes et par le choix d’un appareil adapté au type de cheveux que le lissage doit s’effectuer. Pour obtenir un beau résultat à la hauteur de vos attentes, ces différents points sont à prendre en compte et seront aussi la garantie d’un respect de la fibre capillaire.

Et si vous êtes à la recherche des lisseurs les plus efficaces qui offrent aussi la meilleure protection pour votre fibre capillaire, tournez vous vers un lisseur Steampod ou GHD, ils sont les plus complets sur le marché de nos jours.

Laisser un commentaire